Comment devenir comptable ?

Les diplômes comptables par la voie classique.

Pour devenir comptable trois diplômes successifs à la fois indépendants et complémentaires existent :

1. BAC PRO AGORA (Accompagnement, Gestion et Organisation)

  • Niveau : BAC
  • Description : Ce diplôme offre une formation généraliste en gestion, administration, et comptabilité. Il est accessible après la classe de troisième et prépare aux métiers de l’assistant de gestion, de l’assistant comptable, et de l’assistant administratif.
  • Perspectives : Vous pouvez travailler dans des services administratifs, comptables, ou de ressources humaines. Il est également possible de poursuivre vos études avec un BTS ou une licence professionnelle.

2. BTS Comptabilité et Gestion (CG)

  • Niveau : BAC + 2
  • Description : Ce diplôme offre une formation solide en comptabilité, gestion, et droit des affaires. Il est idéal pour commencer une carrière en comptabilité.
  • Perspectives : Vous pouvez travailler en tant que comptable dans une entreprise ou en cabinet d’expertise-comptable.

3. Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG)

  • Niveau : BAC + 3 (grade licence),
  • Description : Le DCG est un diplôme reconnu qui offre une formation complète en comptabilité, gestion, et droit. Il est souvent considéré comme la première étape vers le diplôme d’Expertise-Comptable (DEC).
  • Perspectives : Avec le DCG, vous pouvez travailler en tant que comptable ou poursuivre vos études pour obtenir le DEC.

Ce cursus de comptable présente plusieurs particularités remarquables :

  • chacun de ces diplômes est constitué d’épreuves que l’on peut préparer à son rythme
  • le dispositif des dispenses favorise les passerelles d’un cursus à l’autre et permet d’intégrer la filière au niveau licence avec des droits à dispense sur certaines UE
  • Enfin, il est possible de se lancer sur le marché de l’emploi à chacune de ces étapes

Évolution à la carte

Si le parcours pour devenir expert-comptable est long (8 années d’études après le bac pour le DEC) il est possible de s’arrêter à chaque niveau (BTS, DCG, DSCG) pour rejoindre un cabinet ou une entreprise, puis de reprendre ses études jusqu’au diplôme d’expert-comptable. Ce  » parcours à tiroirs  » permet de multiples passerelles vers l’emploi. De belles carrières sont possibles en cabinet, avec de vraies opportunités pour devenir un jour associé.

Et l’expérience professionnelle développant vos compétences, vous pourrez aussi valider votre BAC Pro AGOrA, votre BTS, vos UE du DCG, du DSCG et les RC du DEC en VAE !

Devenir comptable par la VAE.

La validation des acquis de l’expérience constitue une voie d’obtention du diplôme d’expertise comptable au même titre que la réussite aux épreuves du diplôme, mais elle répond à des exigences et des modalités différentes qui lui sont propres.

 Cette démarche permet de valider les compétences acquises dans le domaine de la comptabilité et de la gestion par le biais de l’expérience professionnelle.

Pour entamer la procédure de VAE pour le BTS, il est nécessaire de vérifier la recevabilité de sa candidature en fonction des référentiels. Idem pour le DCG avec les référentiels des unités d’enseignement (UE). Cette étape consiste à dresser un inventaire des emplois ou fonctions en rapport avec tout ou partie du diplôme visé.

Si la candidature est reconnue recevable, le candidat doit ensuite constituer un livret professionnel qui démontre comment ses acquis professionnels correspondent aux compétences requises pour le BTS ou DCG.

Le jury examinera ce livret pour valider ou non les acquis de l’expérience.

En cas de validation partielle, le candidat dispose de cinq ans pour se présenter de nouveau devant le jury afin de compléter les compétences manquantes. Il peut suivre une formation ou effectuer une activité bénévole pour acquérir les compétences nécessaires.

 L’accompagnement à la VAE est éligible au Compte personnel de formation (CPF), ce qui permet aux candidats d’utiliser leurs heures CPF pour se faire accompagner dans leur démarche et aider dans la rédaction de leurs livrets.

La VAE est une procédure qui valorise les compétences acquises sur le terrain, permettant aux professionnels de transformer leur expérience en qualification reconnue.

Site docuthèque SIEC pour DCG en VAE :

La VAE est appréciée au regard de l’ensemble des connaissances, aptitudes et compétences acquises par le candidat dans l’exercice d’activités professionnelles salariées, non salariées, bénévoles ou de volontariat d’une durée d’au moins un an, de façon continue ou discontinue, à temps plein ou à temps partiel. Ces activités doivent être en rapport direct avec le référentiel du diplôme.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *